La neuropsychologie

La neuropsychologie-Nicolas-Suaton-Neuropsychologue-SeynodLa neuropsychologie, c’est quoi ?

Située au carrefour de plusieurs disciplines scientifiques (telle que la psychologie et la neurologie), la neuropsychologie porte sur l’étude de la relation entre les différentes structures cérébrales et le comportement. La notion de comportement est abordée ici au sens large, à la fois comme la manifestation des différentes fonctions cognitives (le langage, la mémoire, l’attention et la concentration, les aptitudes visuo-spatiales etc…) mais également comme le reflet des émotions de chacun.

La neuropsychologie est pratiqué par un spécialiste, le neuropsychologue.

Qui est le neuropsychologue ?

Ce terme est un raccourci pour évoquer « le psychologue spécialisé en neuropsychologie ». Cette formulation, plus précise, rend compte que ce spécialiste est d’abord un psychologue clinicien attestant de 5 années de formation lui permettant d’obtenir ce titre protégé. Durant son cursus, il a choisi de se spécialiser dans le domaine particulier de la neuropsychologie.

Face à des difficultés relevées par la famille ou l’école dans un ou plusieurs comportements précédemment cités, le neuropsychologue va mener un véritable travail d’enquête. Grâce au bilan neuropsychologique, il va pouvoir tenter de déterminer l’origine des difficultés rencontrées et ainsi participer à l’élaboration d’un diagnostic.

Ce bilan neuropsychologique se base sur l’utilisation de méthodes et d’outils d’évaluation (petits jeux ou problèmes à résoudre) conçus spécifiquement dans ce cadre. Outre les résultats obtenus, le neuropsychologue fonde son interprétation sur des éléments qualitatifs relatifs notamment à l’environnement de vie de la personne. Grâce à tous ces indices, il peut ainsi établir un profil complet permettant de mettre en avant les éventuels troubles cognitifs mais également les ressources intellectuelles et affectives sur lesquelles il sera nécessaire de s’appuyer dans le cadre d’une prise en charge. 

Dans cet objectif, le neuropsychologue travaille de concert avec les autres intervenants professionnels (enseignants, médecins, orthophonistes, psychomotriciens etc…) dans le but de répondre au mieux à la demande des patients et de leur famille.

Le neuropsychologue ne fait pas de psychothérapie mais peut orienter vers un psychothérapeute si besoin.