Neuropsychologue – Ma pratique

Présentation de mon activité :

Titulaire d’un Master de Psychologie spécialisé en neuropsychologie obtenu à l’université Lumière Lyon 2, j’ai décidé, durant mes années de formation, d’axer ma pratique de neuropsychologue auprès des enfants et des adolescents. J’ai pu être amené à fréquenter des structures variées prenant en charge de jeunes patients : Centre d’Evaluation et de Diagnostic de l’Autisme, Unité Fonctionnelle des troubles du Langage et Service de Neurologie Pédiatrique au Centre Hospitalier Le Vinatier et à l’Hôpital Femme Mère Enfant près de Lyon, Centre Alpin de Diagnostic Précoce de l’Autisme au Centre Hospitalier Alpes Isère près de Grenoble ou le Service de Psychologie Scolaire du secteur de Cruseilles en Haute-Savoie.

Par la suite, j’ai été amené à pratiquer au sein d’un Centre d’évaluation et de prise en charge privé sur Lyon (le Centre Psyrène). Originaire d’Annecy, j’ai pu revenir dans cette belle région afin d’exercer mon activité pour trois Centres Médico-Psychologiques Infanto-Juvéniles dépendant du Centre Hospitalier Annecy-Genevois avant de décider de m’installer en tant que neuropsychologue libéral à Seynod.

Ainsi, les demandes de consultations au cabinet peuvent concerner des difficultés portant sur :

  • Une chute des résultats scolaires.
  • L’attention, la concentration.
  • Une agitation, une hyperactivité ou une impulsivité.
  • L’écriture ou la motricité en général (maladresse).
  • L’organisation dans l’espace et/ou le temps.
  • L’apprentissage et la mémoire.
  • La compréhension, le raisonnement.
  • L’humeur.
  • Le comportement social (agressivité, désinhibition, isolement etc…).

Mon activité de neuropsychologue s’inscrit dans le cadre de l’évaluation et de la prise en charge pluridisciplinaire :

  • Des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie-dysorthographie, dyscalculie).
  • De la dysphasie (trouble du langage oral).
  • De la dyspraxie (trouble de la programmation et de la coordination de mouvements appris et dirigés vers un but. Par exemple : utiliser des couverts, des ciseaux, faire un puzzles etc…).
  • Du Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H).Neuropsychologue
  • Du Haut Potentiel Intellectuel.
  • De la Déficience Intellectuelle.
  • Les Troubles du Spectre Autistique (autisme, Syndrome d’Asperger).
  • Les traumatismes crâniens.
  • Les troubles anxieux et de l’humeur.