Remédiation cognitive PiFAM

La remédiation cognitive a pour objectif d’aider l’enfant à prendre conscience de son fonctionnement afin de trouver des moyens permettant d’améliorer l’efficience de ce dernier dans son quotidien. Elle permet également d’entraîner et de rééduquer les fonctions altérées.

Le programme PiFAM a été développé au Canada et s’adresse aux enfants de 10 à 14 ans souffrant principalement de déficits attentionnels (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) : par le biais d’activités variées, il permet d’enseigner aux jeunes des stratégies d’auto-régulation des comportements (scolaires et relationnels) à l’école ou à la maison (maîtrise de l’impulsivité, stratégie de planification et de mémorisation, respect de soi et des autres…).

Il s’organise en groupe de 4 à 6 enfants, permettant de générer une dynamique collaborative importante. Il se tient sur 12 séances d’1h30 animée par deux professionnels (moi-même et Adélaïde Sixdenier, également psychologue spécialisée en neuropsychologie).

Pour plus d’informations sur ce programme, vous pouvez consulter ce site : http://pifam.ca/FR/index.html

N’hésitez pas à me contacter pour davantage d’information sur le contenu du programme et la mise en place du groupe (prévue en ce début d’année).