Le bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique, en quoi cela consiste ?

En règle générale, le bilan neuropsychologique s’organise en différentes étapes :

 1) D’abord, l’entretien d’anamnèse

D’une durée de 45 minutes à 1 heure, il permet de recueillir diverses informations relatives à l’enfant : développement (langagier, moteur, affectif…), comportement (à la maison, en classe…), histoire médicale, scolaire…

Il s’appuie en outre sur l’analyse de documents essentiels : bulletins scolaires, bilans déjà réalisés…

Enfin, des questionnaires, choisis en fonction de leur pertinence face aux éléments décrits lors de l’entretien, sont remis aux parents et aux enseignants.

Ce premier entretien permet au neuropsychologue de considérer l’enfant dans sa globalité. Il permet de formuler de premières hypothèses cliniques et de choisir les outils appropriés.

2) Ensuite, l’évaluation

Elle s’effectue à l’aide d’outils précis permettant de vérifier les hypothèses précédemment formulées. Elle peut se dérouler sur une ou plusieurs séances, en fonction des objectifs de la demande :

– Avant tout, il est nécessaire de proposer, si cela n’a pas déjà été effectué récemment, un bilan psychométrique d’intelligence générale. Celle-ci recouvre un large panel d’habiletés cognitives et permet, en fonction des performances quantitatives (scores aux différentes épreuves) et qualitatives (attitude face aux activités, stratégies employées…). Par la suite, une évaluation neuropsychologique approfondie peut être proposée, si nécessaire.

– Ce bilan neuropsychologique repose sur le choix d’outils permettant de mettre en avant les difficultés et les facilités propres à l’enfant. Il ne constitue pas un ensemble de tests proposé à tous de manière standard. En effet, leur usage est toujours motivée par l’analyse de tous les éléments à disposition du praticien à propos de l’enfant. C’est à partir de cela que sera élaboré le protocole d’évaluation adapté à votre enfant en particulier.

3) Enfin, la restitution orale du bilan

Elle vise à expliquer les conclusions au jeune et à sa famille. S’en suit la remise d’un rapport écrit, reprenant tous les éléments du bilan.

Le temps requis pour une évaluation complète (entretiens, passation des épreuves, interprétation, rédaction du rapport par le neuropsychologue) se situe entre 12 et 15 h.

Quels objectifs ?

Dans le cadre d’une prise en charge pluri-disciplinaire et globale, le bilan neuropsychologique permet de :

  • Comprendre l’origine des difficultés
  • Participer au diagnostic pluridisciplinaire
  • Préconiser des prises en charge complémentaires, si nécessaire
  • Contribuer à la mise en place d’adaptations à la maison et/ou en classe (dossier MDPH, demande d’AVS, mise en place d’un PPS etc…).