La neuropsychologie et le neuropsychologue

Neuropsychologue-Annecy-Nicolas-Suaton-Description neuropsychologie

La neuropsychologie, c’est quoi ?

Située au carrefour de plusieurs disciplines scientifiques (telle que la psychologie et la neurologie), la neuropsychologie porte sur l’étude de la relation entre les différentes structures cérébrales et le comportement. La notion de comportement est abordée ici au sens large :

  • à la fois comme la manifestation des différentes fonctions cognitives (le langage, la mémoire, l’attention et la concentration, les aptitudes visuo-spatiales etc…)
  • mais également comme le reflet des émotions de chacun.

La neuropsychologie est pratiqué par un spécialiste, le neuropsychologue.

Qui est le neuropsychologue ?

Il s’agit en réalité « d’un psychologue spécialisé en neuropsychologie ». Cette formulation, plus précise, indique que ce spécialiste est d’abord un psychologue (titre protégé). Durant son cursus, de 5 ans, il a choisi de se spécialiser dans le domaine particulier de la neuropsychologie.

Face à des difficultés relevées par la famille ou l’école, le neuropsychologue va mener un véritable travail d’enquête. Grâce au bilan neuropsychologique, il tente de déterminer l’origine des difficultés rencontrées et ainsi participe à l’élaboration d’un diagnostic.

Ce bilan neuropsychologique se base sur l’utilisation de méthodes et d’outils d’évaluation (petits jeux ou problèmes à résoudre) conçus spécifiquement dans ce cadre. Outre les résultats obtenus, le neuropsychologue fonde son interprétation sur des éléments cliniques :

  • Entretiens parentaux, avec les enseignants et les autres professionnels suivants l’enfant,
  • Comportement durant la passation,
  • Stratégies utilisées…

Grâce à tous ces indices, il peut établir un profil complet, permettant de mettre en avant les éventuels troubles cognitifs mais également les ressources intellectuelles et affectives sur lesquelles il sera nécessaire de s’appuyer dans le cadre d’une prise en charge. 

Le neuropsychologue travaille avec les autres intervenants professionnels (enseignants, médecins, orthophonistes, psychomotriciens etc…) dans le but de comprendre au mieux le patient et de proposer des prises en charge ou aménagements plus adaptés.

Pour en savoir davantage sur le bilan neuropsychologique, c’est ici !